Culture

Quelle place occupent les femmes dans le milieu de la culture ?

Quels sont les droits culturels des femmes en France ?

Les femmes ont le droit de contribuer activement à la vie culturelle via l’exercice d’un sport, d’un loisir ou encore d’activités récréatives (comme le stipule l’article 13 de la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes rédigée en 1979). Elles jouent un rôle dans le développement du patrimoine culturel national et local, et ont le droit de s’exprimer sur les pratiques, traditions ainsi que sur tout sujet rattaché au domaine de la culture. Si des rapports tels que ceux de Reine Prat réalisés en 2006 puis en 2009 ont montré que la place des femmes dans le milieu de la culture évoluait positivement, elle a aussi démontré que cette progression n’est pas encore suffisante et que de nombreuses inégalités subsistent

Qui sont ces femmes qui marquent le milieu de la culture ?

Alice Guy, Germaine Dulac, Angélique Mongez… Voici tant de figures féminines de l’ombre qui pourtant ont apporté leur contribution dans de nombreux secteurs culturels. Les figures féminines ayant contribué au développement d’un secteur culturel sont particulièrement nombreuses. Nous citerons notamment :
• Pour le milieu du cinéma : Katharine Hepburn, Veronica Lake, Barbara Steele
• Pour le milieu du théâtre : Harriet Smithson, Sarah Bernhardt, Cécile Sorel
• Pour le milieu de la musique : Aleksandra Brzóskowska, Eliane Radigue, Delia Derbyshire
• Pour le milieu de la peinture : Margaret Keane, Blanche Hoschedé

Quel rôle joue le ministère de la culture pour la réduction des inégalités culturelles hommes/femmes ?

Le ministère de la culture lutte contre toutes les formes d’inégalités hommes / femmes dans le milieu de la culture en mettant en place des actions de prévention et de lutte contre toute forme d’harcèlement sexiste, mais également en s’attachant à mesurer et à localiser les inégalités pour pouvoir les réduire

Les effets bénéfiques des évènements culturels sur la vie des femmes

Qu’est-ce qu’un évènement culturel ?

L’évènement culturel se caractérise par la mise en lien d’un projet artistique ou culturel avec son public sur un territoire donné et au cours d’une période donnée. Il peut prendre des formes très diversifiées allant de la représentation théâtrale à l’opéra, en passant par la musique, la danse, les arts plastiques ou encore le cinéma

Quel impact jouent les évènements culturels dans la vie des femmes ?

Un impact positif pour la santé

Les évènements culturels influencent la santé physique et morale des femmes. C’est tout d’abord l’occasion pour elle de faire des rencontres, de partager, de s’exprimer et enfin d’évacuer toutes les tensions accumulées dans la semaine que ce soit dans le milieu professionnel, familial ou personnel. Les évènements culturels permettent également de rompre avec la solitude qui à terme peut devenir un facteur de dépression. A souligner que ce type d’évènement apporte un minimum d’activité physique et psychologique dont l’impact sur la santé des femmes ne peut être que bénéfique.

Une meilleure élimination du stress

Le rire, les émotions, le partage, voilà tant d’armes permettant de lutter contre le stress.

Tout d’abord, nous avons le rire qui permet de diminuer l’hormone du stress et de renforcer le système immunitaire. Il présente aussi l’avantage de détendre, de relâcher les muscles et favorise une meilleure respiration.

Ensuite, confronter ses émotions à celles des autres est le meilleur moyen de se délecter de nos problèmes car nous créons soudainement un cercle de partage.

Enfin, le partage des idées permet de faire évoluer les discours et notre positionnement sur certains sujets de société.

Une meilleure qualité de vie

Même si tous les éléments précédemment cités montrent les bienfaits d’une activité culturelle pour les femmes, il apparait un dernier avantage prééminent qui est celui de rompre avec le quotidien. Bien souvent notre rythme nos vies et nos activités à caractère répétitif peuvent nous plonger dans une forme de routine qui à terme peut devenir lassante. Les évènements culturels permettent alors de continuer à s’ouvrir au monde, à s’enrichir culturellement et intellectuellement, mais également à se redécouvrir soi-même. On sort de sa zone de confort pour continuer à grandir et à se construire.