tunisia-1758987_640Malgré le fait que les jeunes femmes préfèrent souvent une tenue de style moderne occidental aux costumes traditionnels, beaucoup de femmes tunisiennes portent toujours des vêtements traditionnels dans la vie quotidienne, surtout celles plus âgées.

La tenue traditionnelle tunisienne face à la modernité

En tenue tunisienne, vous pouvez porter un ensemble complet de costumes traditionnels, comme vous pouvez choisir de ne porter que des pièces séparées, un haut, un pantalon ou jupe traditionnels. L’un des vêtements les plus populaires en Tunisie consiste en une blouse brodée, un pantalon ample et un voile de soie ou de laine blanche appelé “sefseri” pour couvrir la tête.

Les femmes modernes aiment combiner les vêtements traditionnels avec des pièces modernes. Un tel style mixte est plus répandu dans les grandes villes, alors que dans les zones rurales, les femmes utilisent souvent des robes aux couleurs vives au style berbère, en coton rouge ou bleu. Le tissu est ouvert sur les côtés et ceinturé à la taille ; il y a aussi 2 crochets sur les épaules pour garder la robe en place. Ces robes portent principalement les caractéristiques typiques de chaque région ou village.

L’ancienne version de la tenue traditionnelle tunisienne

Une des tenues typiquement tunisiennes se compose d’une « Fouta » et d’une « Blouza ». La « Fouta » est une jupe enveloppante portée de la taille aux chevilles. Il est fabriqué en coton ou en soie. Le « Blouza » est un top semblable au bustier. Le « Fouta » est parfois remplacé par des pantalons longs, cette tenue était traditionnellement utilisée par les mariées il y a plusieurs siècles.

Pour les cérémonies spéciales, des tenues spéciales

Les costumes cérémoniels des femmes tunisiennes varient d’une région à l’autre. Il peut s’agir d’une robe ou d’un kaftan, une blouse ou un haut et une veste, une jupe ou un pantalon ample, un foulard ou un bonnet. Les principaux matériaux utilisés pour faire une tenue cérémonielle sont la soie, le velours, le coton, le brocart et la laine. Les costumes de cérémonie sont toujours embellis avec de la broderie, des gemmes, des métaux précieux, des dentelles ou des motifs sur le tissu. Cependant, la caractéristique principale et la décoration la plus estimée des costumes de cérémonie est la broderie.