Mode

Le retour en force de la montre gousset femme

La nouveauté la plus en vogue dans les montres peut s’avérer être un concept aussi vieux que la montre gousset de votre grand-père.

Oui, la montre gousset – la montre pré-bracelet, dont l’histoire remonte à au moins quatre siècles – fait un retour en force, selon les observateurs des tendances et les analystes de l’industrie de la bijouterie. Les détaillants et les marques, de Walmart à Cartier, vantent les montres de poche dans un large éventail de styles (en 2012, Cartier a dévoilé une montre en or blanc qui a dépassé les 650 000 $). Les célébrités et les icônes de la mode – Johnny Depp et Justin Timberlake inclus – portent des montres a gousset, neuves ou anciennes (hey, il n’y a rien qui dit que vous ne pouvez pas porter la montre de votre grand-père). Dans le même ordre d’idées, une montre gousset appartenant à James Dean s’est vendue 42 000 $ lors d’une vente aux enchères il n’y a pas si longtemps.

Mais quel que soit le look ou le style, la montre gousset “est un produit naturel pour le marché”, explique Liz Chatelain de MVI Marketing, une société de San Luis Obispo, Californie, qui suit l’industrie des bijoux.

Une partie de ce qui est probablement à l’origine de cette tendance est la résurgence de l’horlogerie en général. Pendant un certain temps, il est apparu que la catégorie des montres mourait lentement, les consommateurs se tournant vers les téléphones cellulaires et les écrans d’ordinateur plutôt que vers les montres d’époque. Mais avec des marques de luxe qui commercialisent avec succès des montres de luxe en tant que chefs-d’œuvre du design et d’autres marques qui font la promotion de montres capables de franchir le fossé entre le jour (travail) et la nuit (jeu), les ventes ont commencé à augmenter – de 42% depuis 2009 à 8,3 milliards $, selon Euromonitor International, institut d’études de marché.

La nouvelle ère de la montre gousset

Un autre facteur clé du mini boom de la montre gousset ? Appelez ça du rétro-chic (ou plus exactement, du hipster chic). C’est l’engouement de la foule branchée pour le vintage qui a permis aux machines à écrire manuelles et aux tourne-disques de refaire surface. Les montres de poche s’inscrivent naturellement dans cette tendance. De plus, les montres gousset s’inscrivent dans le mouvement steampunk, une sensibilité rétro victorienne qui gagne également du terrain.

Quoi qu’il en soit, ce qui est ancien est nouveau, dit Allen Salkin, critique culturel qui a écrit récemment sur le retour du monocle, une autre relique prête pour un retour en force. Et comme le note Salkin, les montres à gousset ont un certain attrait parce qu’elles ne sont pas seulement “une belle petite pièce de technologie”, mais qu’elles sont aussi faciles à saisir par le profane. “Vous ouvrez l’arrière de votre iPhone et vous ne verrez pas de petits engrenages qui fonctionnent “, ajoute-t-il.

L’ironie, c’est que les propriétaires de montres de poche d’aujourd’hui sont peut-être fascinés par tous ces engrenages, mais ils ne s’inquiètent pas toujours de la fonction essentielle de la montre, explique Douglas Stuart, propriétaire de PocketWatchRepair.com, une entreprise de Seattle spécialisée dans la restauration de montres vintage. Bien sûr, ils veulent s’assurer que la montre est en bon état de marche, dit Stuart, mais ils voient vraiment sa valeur plus comme une déclaration de mode que toute autre chose.
“Je ne pense pas que la plupart des gens les achètent pour lire l’heure “, dit Stuart.

Nous avons dans la zone Francophone la nouvelle boutique référence de la montre gousset Béguin, qui propose plusieurs collections en fonction de vos gouts et de votre technologie préférée.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *