Enfant

Comment choisir les jeux en bois pour vos enfants ?


Les jeux en bois sont appréciés des familles car ils développent la créativité et l’inventivité des enfants. Il est également prouvé que les jouets en bois sont moins dangereux pour la santé et plus solides que les jeux en plastique. Cependant, pour que cela soit vrai, il faut bien vérifier certains points et nous allons les détailler afin de vous aider dans votre choix. Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez vous référer à cet article pour trouver des comparatifs détaillés sur les jeux en bois.

Vérifiez la qualité générale du jouet

C’est le premier conseil que nous pouvons vous donner, il parait simple mais il est pourtant très important : vérifier la qualité du jouet.


Pour cela, prenez le temps de regarder les matériaux utilisés, les contours du jouet, les finissions pour vous assurer qu’il soit de bonne facture. Privilégiez les surfaces lisses et les bouts arrondis pour ne pas risquer une blessure pour votre enfant.

Assurez-vous que le jouet en bois respecte les normes de sécurité

Il est souvent dit que les jouets en bois sont plus respectueux des normes de sécurité mais là encore, ce n’est pas toujours vrai. L’appellation « en bois » ne suffit pas pour écarter tous les dangers présents dans ces jeux. En effet, les jeux en bois fabriqués avec du bois de mauvaise qualité peuvent impacter négativement vos enfants. Les enfants sont plus sujets que les adultes aux différents matériaux présents dans les jeux. Ils sont donc plus sensibles aux produits cancérigènes ou toxiques car ils manipulent et mâchouillent ces derniers.

Choisissez des jouets avec un bois de bonne qualité

Pour fabriquer les jeux en bois, les constructeurs peuvent utiliser des parties différentes du bois et cela va impacter le prix du jouet. Le bois utilisé pour fabriquer le jouet peut être du bois naturel ou massif, du bois contreplaqué ou du bois aggloméré.

Le bois naturel est le bois le plus sobre possible car il n’est que très peu traité et offre ainsi une belle durée de vie à votre jouet. Le second, le bois contreplaqué est une superposition de feuilles et permet ainsi d’être relativement proche du bois naturel mais il sera plus maniable. Les formes plus complexes peuvent être réalisées avec ce type de bois. Enfin, le dernier est le bois aggloméré qui est le plus mêlé aux controverses puisqu’il s’agit d’un bois retravaillé avec des composants volatiles présentant des risques.

Vérifiez la taille des pièces

Comme pour tous les jouets, il faut s’assurer que les pièces qui composent le jouet ne peuvent pas être ingérées par votre enfant. Les pièces de petites tailles peuvent facilement être manipulées par l’enfant et si ces dernières sont portées à la bouche, les conséquences peuvent être lourdes pour votre enfant.

Vérifiez bien que les pièces soient suffisamment grandes pour ne pas troubler les belles séances de jeu.

Vérifiez l’âge recommandé pour l’utilisation du jouet

Ce point appuie nos précédents propos, mais il est important de toujours vérifier les âges conseillés par les constructeurs. Sur tous les jouets, il existe des indicateurs pour connaître l’âge recommandé et il faut s’y fier pour être sûr que votre enfant soit en capacité de pouvoir l’utiliser.

Observez les envies et aspirations de votre enfant

Afin d’acheter un jeu pour votre enfant, observer ce qui attire son regard et ce qui lui donne envie de mobiliser ses forces.
Nous savons pertinemment que les enfants se lassent très vite des jouets d’une manière générale donc optez pour des jouets ludiques qui fascinent votre enfant. Il existe tellement de catégories de jeux en bois qu’il serait dommage de passer à côté du centre d’intérêt de votre enfant.

Nous espérons qu’avec cet article, vous serez capable de reconnaître un bon, d’un mauvais jouet en bois. Dernier conseil : Prenez le temps de lire et consultez les différents avis et comparatifs sur les jouets en bois pour faire le bon choix.


Vous pourriez également aimer...