Enfant

Quelques conseils pour éveiller la curiosité des enfants

Vous le savez peut-être déjà. Plus un enfant est curieux, plus il apprend. Nourrir la curiosité de votre enfant est l’une des meilleures façons de l’aider à devenir progressivement ouvert d’esprit et réfléchi dans sa future vie d’adulte.

Les nourrissons naissent tous curieux, avec une ouverture naturelle au monde qui les entourent. La curiosité se définit par le désir incessant d’apprendre. C’est une force ardente qui pousse l’enfant à explorer, découvrir et de comprendre les choses.

Les parents ou toutes personnes élevant des enfants n’ont pas besoin de rendre leurs enfants curieux ou de les pousser à apprendre. En fait, plusieurs études scientifiques montre que c’est la propension innée d’apprendre d’un enfant et non son environnement extérieur, qui le motive à rechercher de nouvelles expériences.

Tous les bébés naissent avec cette curiosité. Ils viennent au monde avec le désir de comprendre comment le monde fonctionne :

  • Un nouveau-né par exemple, suit les sons, observe les visages environnants ainsi que les objets qui lui paraissent intéressants à ses yeux.
  • Un enfant de 8 mois secoue un hochet et le met dans sa bouche pour voir ce que cet objet peut faire.
  • Un tout-petit prend un tabouret pour atteindre le comptoir où le téléphone apparaît comme un jouet avec lequel il aimerait jouer.
  • Une fillette de 2 ans prétendra être la ramasseuse d’ordures et mettra tous ses animaux en peluche dans le panier à linge en tant que benne à ordures pour imiter les grands.

Voici nos conseils pour nourrir la curiosité d’un enfant

Montrez-lui l’intérêt que vous portez au monde qui vous entoure.

Emmenez votre enfant faire une promenade en extérieur, dans un parc ou en ville et émerveillez-vous devant les arbres, le ciel, les étoiles, les bâtiments.

Jouez avec lui

Il est primordial d’encourager ses centres d’intérêts naturels. Les enfants apprennent tellement plus grâce à des activités qui captent leur attention et leur imagination. S’il semble aimer la musique, offrez-lui des instruments miniatures pour nourrir son intérêt pour les sons et les mélodies. Si votre enfant est particulièrement attiré par les insectes, offrez-lui une petite encyclopédie portant sur les insectes et les animaux et faites-lui la lecture. Trouvez-lui une pelle, une loupe et pourquoi pas un microscope. S’il vous demande constamment de prendre votre téléphone portable pour filmer ou prendre des photos à votre place, offrez-lui un appareil photo pour enfant. Pour découvrir les meilleurs appareils photo pour enfants du marché, je vous invite à consulter ce site web : bonsplansdesfrenchies.fr/appareil-photo-enfant/.

Prenez le temps de répondre aux questions de façon simple et claire, en fonction de son âge et niveau de maturité

Vous répondrez par exemple à une question sur la naissance des bébés de façon très différente si votre enfant a trois ou dix ans. Et, quel que soit l’âge de l’enfant, demandez-lui toujours d’abord ce qu’il en pense avant de répondre afin de comprendre sa vision des choses pour adapter au mieux votre réponse.

Et si vous ne trouvez pas la réponse, dites-le tout simplement. Faites-leur savoir qu’il n’y a pas de mal à ne pas avoir réponses à tout. C’est aussi l’occasion de lui montrer comment trouver des réponses à ses questions. Accompagne-le à la bibliothèque et s’il est en âge, montrez-lui comment recherche une information pertinente sur internet par exemple.

Faites-lui la lecture dès son plus jeune âge

Même si votre enfant ne parle pas encore ou ne semble pas comprendre ce que vous dites, son cerveau assimilera tout de même les paroles entendues donc privilégiez la lecture à voix haute dès son plus jeune âge. Certaines études montrent que les enfants dont les parents faisaient beaucoup la lecture étant petits, ont tendance à lire davantage une fois adolescent et adulte, stimulant ainsi leur culture générale et leur soif d’apprendre.

Les livres sont des portes qui ouvrent sur le monde. Les jeunes enfants qui sont exposés aux livres deviennent de meilleurs lecteurs. Laissez-votre enfant choisir ses propres livres. Des études montrent que peu importe que les enfants lisent des livres sur les dinosaures ou les avions, la clé réside dans le fait que leur intérêt soit sollicité et qu’ils apprécient ce qu’ils lisent.

Stimulez votre enfant avec des questions ouvertes

Ce sont des questions qui n’ont pas de bonne ou de mauvaise réponse et auxquelles on ne peut répondre par un simple « oui ». Voici un exemple de question : « Comment s’est déroulé ta journée à l’école ? »

Ce genre de questions encourage votre enfant à développer ses pensées et ses idées, affuter son sens de l’analyse et de la réflexion. En somme, les enfants sont déjà de grands penseurs et philosophes, nous l’avons tout simplement oublié en grandissant.

Créez un environnement stimulant

Les bébés passent un cinquième de leur temps à regarder fixement. Ils sont curieux de savoir ce qui compose leur environnement. A titre d’exemple, les photos sur le mur, des livres entreposés dans le salon sur la table basse, des plantes et même l’activité familiale quotidienne sont naturellement fascinantes pour l’enfant.

Offrez-lui des jeux stimulant sa créativité

Contrairement à certains jouets qui sont conçus pour n’être utilisés que d’une seule façon, les jeux de construction comme les Legos sont parfaits pour stimuler la créativité de l’enfant. Pour faire court, tous les jeux qui impliquent d’assembler des pièces selon différentes configurations font travailler l’imagination des enfants.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *