children-441895_640La petite enfance est la période durant laquelle le développement psychomoteur de bébé est flagrant. C’est en effet entre la période 1 à 3 ans que votre bébé s’éveil, observe et apprend de tout ce qui l’entoure. C’est aussi à cette période que bébé peut commencer à apprendre la propreté et à se socialiser. Toutefois, ce qui marque le plus la petite enfance est l’apprentissage du langage et le fait de se faire des copains. Ainsi, pour vous aider à trouver des réponses à toutes les questions qui vous taraudent concernant cette période, cet article fera la lumière sur l’apprentissage du langage ainsi que la socialisation de votre enfant.

Comment aider bébé dans son apprentissage du langage ?

Pour pouvoir aider votre enfant à mieux assimiler le langage, il vous faut savoir que son apprentissage passe par plusieurs étapes. Ainsi, dès un an, votre enfant commence à faire la distinction entre de proches sonorités. Aussi, il comprend de plus en plus de mots mais n’arrive pas encore à les utiliser. Toutefois, bébé utilisera le mot « non » fréquemment. Jusqu’à l’âge de 2 ans, votre enfant aura un vocabulaire plus enrichi (avec pas moins de 300 mots). Il commence alors à utiliser son prénom. Sachez alors que c’est à cet âge que bébé commencera à utiliser des verbes et il vous sera aussi plus facile de lui donner des consignes. L’apprentissage de phrases entières se fait entre 2 et 3 ans. Votre enfant saura aussi distinguer le futur du passé et il se situera plus facilement dans l’espace. Ceci-dit, vous trouverez toutes les informations nécessaires à ce propos sur mpedia. Par ailleurs, pour aider votre enfant dans sa découverte du langage, n’hésitez pas à parler avec lui. Aussi, encourager-le en le félicitant pour ses progrès. Vous pouvez aussi lui demander plus de précision en le questionnant sur ce qu’il veut par exemple.

Le rôle tenu par les copains de votre enfant

L’être humain est de nature sociable, et cela depuis sa tendre enfance. Il est alors tout naturel qu’à son entrée à la crèche ou en maternel, votre enfant se fasse des copains. Sachez alors que les liens affectifs entre votre enfant et son copain se créent à travers le partage d’une activité commune par exemple. Avoir des amis est important pour votre enfant afin qu’il puisse avoir confiance en lui et développer sa sociabilité et son sens de la communication. Aussi, en ayant des copains, votre enfant apprendra la solidarité, l’adaptation, le respect mais surtout le partage. D’ailleurs, son sens de l’empathie se développe lorsqu’il fait partie d’un groupe de copains ce qui lui permet de maitriser ses émotions.