Enfant

Photographe naissance : quel budget prévoir pour une séance ?

Plus qu’une tendance, la photo de naissance est devenue une étape essentielle dans la vie d’une maman. Graver en images ses premiers moments avec son enfant, voilà l’une des nombreuses raisons qui devraient vous pousser à faire des photographies de naissance avec un professionnel. En effet, ce dernier pourra faire en sorte de capturer de beaux clichés de cet instant magique pour que vous puissiez vous en souvenir à chaque fois que vous regarderez ces photos.

Pourquoi faire appel à un photographe de naissance ?

Un shooting-photo de nouveau-né est une branche particulière du métier d’un photographe professionnel. En effet, photographier un bébé est une tâche bien plus compliquée qu’elle n’y paraît. Imaginez juste comment est un nouveau-né. Il est très petit, délicat et fragile. Il faut avoir suivi une formation pour pouvoir le manipuler et le positionner comme il le faut.

D’ailleurs, tous les photographes ne sont pas automatiquement qualifiés pour ce travail. Seuls les professionnels qui ont fait une spécialisation dans ce domaine peuvent effectuer le travail proprement et en toute sécurité pour l’enfant et la maman. Le fait est qu’on ne s’improvise pas photographe naissance du jour au lendemain, même si on dispose des matériels nécessaires pour ce faire.
Par ailleurs, pour faire de jolies photos et pour garder des souvenirs inoubliables de ces précieux moments, il faut posséder des compétences particulières. Réaliser des photos ne signifie pas uniquement prendre l’appareil et poser l’enfant devant l’objectif. Cela nécessite de prendre en compte la lumière naturelle, la profondeur de champ, les techniques de photographie… Bref, des éléments que seul un vrai photographe connaît.

Enfin, une séance photo chez un professionnel signifie de belles photos gravées sur des supports de haute qualité. En général, ces supports ne sont pas disponibles pour le grand public, justement pour valoriser le travail de ces pros. Albums, cadres, portraits, le photographe se tiendra prêt à réaliser vos désirs et faire en sorte que la photo nouveau-né soit sublime.

Une idée cadeau parfaite

La photographie de naissance existe depuis longtemps. C’est même un passage obligé pour toutes les futures mamans. C’est la suite logique à la photo grossesse, qui se fait aussi de plus en plus en vogue en ce moment. Les femmes enceintes acceptent peu à peu l’idée de se faire prendre en photo par un photographe grossesse, conscientes que ce dernier pourra réaliser de magnifiques photos même si elles ne sont pas sous leur meilleur jour.

vous avez une amie qui va bientôt accoucher ou que vous voulez faire plaisir à votre femme une fois qu’elle sera un peu au calme après la naissance de votre enfant, pensez à lui offrir une séance photo chez un photographe maternité. Une initiative pas très courante, et qui pourtant ferait très plaisir à la maman, la photo maternité pourra lui donner plus de joie et de bonne humeur dans ce nouveau chapitre de sa vie.

Combien coûte une séance ?

Les tarifs d’un photographe professionnel peuvent être très variables car ils sont libres de les fixer selon leurs propres critères. Sachez que de nombreux photographes peuvent vous proposer de photographier votre nouveau-né, mais la qualité et le professionnalisme ne seront pas forcément au rendez-vous. Comme dans tout autre métier, certains se disent professionnels, mais le résultat de leur travail laisse vraiment à désirer.

Voilà pourquoi le tarif est déjà indicatif dans votre recherche de photographe de naissance. En effet, il est impossible d’avoir de la qualité en-dessous de 250€ car tout d’abord, les photos sont prises en studio ou à domicile et les séances durent en moyenne 2h30. Durant ce long moment, la maman voudra sûrement changer de tenue ou bien faire une photo de famille. Ensuite, le photographe devra retoucher toutes les photos qui exigent un grand savoir-faire et beaucoup de temps. Pour vous donner une idée, les tarifs varient de 250 à 400 €. En savoir plus sur le tarif photographe naissance.

Pourquoi il y a une grande disparité des prix ?

Un photographe de bébés ou de femmes enceintes applique ses tarifs en tenant compte de quelques paramètres :

• Les compétences et les expériences : les prix pratiqués par un jeune photographe et un photographe qui fait ce métier depuis plus de dix ans ne sont pas les mêmes. En effet, ce dernier au cours de sa carrière a acquis plus d’expériences et donc plus de maîtrise dans la réalisation d’un shooting photo.

• Le studio photo : tous les photographes ne possèdent pas forcément un studio photo car ils peuvent se déplacer ou faire les photos dans un cadre naturel. Dans le cas où le professionnel en possède bien un, les tarifs seront plus élevés car les coûts de fonctionnement d’un studio ne sont pas donnés (loyer, salaire des employés…).

• Le statut et la réputation de l’entreprise : plus une entreprise est connue, plus le photographe sera recherché et plus ses tarifs seront élevés. Par ailleurs, il y a aussi la question du statut qui détermine les taxes et influence les prix par conséquent.

• Les matériels : le coût des matériels est très important et plus le photographe est aguerri, plus il dispose de matériels sophistiqués qui vont se répercuter sur les coûts.

Comment bien choisir ce professionnel ?

La naissance d’un bébé est un événement unique dans la vie d’une femme. Avec le jour de son mariage, c’est sans aucun doute l’un des plus beaux jours de sa vie. La maternité est en effet l’expérience la plus enrichissante dans une vie et toute femme devrait avoir la chance de la vivre. Voilà pourquoi il ne faut pas choisir un photographe au hasard, surtout si vous connaissez « quelqu’un » qui pourrait vous proposer un prix à rabais parce qu’il s’y connaît en photographie.

Préférez aller à la rencontre de vrais professionnels dans leurs bureaux ou leur studio. Ils pourront ainsi vous expliquer directement comment se passe une séance photo de grossesse. Surtout n’oubliez pas de demander plusieurs devis pour être certain de choisir la meilleure offre.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *