Loisirs

Découvrez le grip skateboard

Le grip de skateboard couvre toute la surface de la planche ou du deck afin d’offrir plus de confort et de stabilité au skateur. C’est un composant indispensable surtout pour la sécurité des adeptes du freestyle. Laissons-nous vous renseigner davantage sur le grip tape…

Qu’est-ce que le grip tape précisément ?

Le grip tape, appelé également grip board, est une sorte de feuille adhésive conçue pour être collée à la surface de la planche du skateboard. Elle contribue à améliorer l’adhérence entre les pieds du skateur et le deck permettant d’offrir plus de sécurité notamment lors des tricks (mouvements spectaculaires).

Le grip tape est généralement fabriqué en feuilles de 9  » x 33  », ce qui est parfait pour les configurations de skateboard de rue.

Le carbure de silicium est le composant essentiel de la surface rugueuse du grip skateboard. Il permet d’assurer la résistance et la friction entre le skate et les chaussures. Faute de quoi, il serait difficile de maintenir l’équilibre sur la planche ou de la rattraper en plein air. C’est pourquoi le grip doit être assez abrasif pour assurer l’adhérence et la stabilité requises.

Toutefois, le grip tape ne doit pas être trop rugueux. Sinon, il peut abîmer les semelles et la main du skateur.

La taille de grain du grip tape est similaire d’un papier de verre de type 180. Pour avoir un grip tape de qualité, il faut que les grains ne se décollent pas rapidement de la surface.

Quel est le bon moment pour changer son grip de skateboard ?

Bien évidemment, l’usure du grip skate dépend de la fréquence et la manière de son utilisation. Au fil du temps, la surface devient de moins en moins rugueuse dû aux frottements continus avec les chaussures.

Par conséquent, les tricks deviennent plus compliqués avec un grip tape usé. Donc, si vous remarquez que la surface de votre skate n’est plus rugueuse comme d’habitude, ne vous inquiétez pas, il vous suffit de changer le grip non tout le skateboard.

La durabilité du grip tape dépend également de la qualité de matériau et aussi des conditions atmosphériques. Pensez toujours à garder votre skateboard dans un milieu de température ambiante et loin de l’humidité.

Différents styles de grip skateboard

La plupart des entreprises de grip skate trouvées en ligne ou dans votre magasin de skate local proposent de multiples styles de bandes adhésives pour vous aider à vous inspirer :

Grip noir classique : le ruban adhésif le plus courant a toujours été un grip noir classique, le tout noir étant une toile parfaite pour les stylos à peinture ou les découpes créatives.

Grip tape transparent : le grip tape transparent est préféré par des skateurs qui veulent montrer les motifs décoratifs de leur planche. Certains placent des billets d’un dollar, des photographies, des publicités de skate ou des autocollants pour faire briller le deck.

Grip tape avec impression graphique : de multiples fabricants créent des impressions graphiques de différents styles sur le grip skateboard pour votre plaisir (célébrités, animaux, nature, mode, etc.).

Gripe tape coloré : vous pouvez opter pour un grip skateboard de couleurs mélangées ou de personnaliser tout seul les couleurs qui vous passionnent. Comme conseil, n’exagérez pas la peinture, car avoir trop de peinture sur votre planche peut, en fait, réduire son adhérence et créer des problèmes pour les flips tricks et les mouvements aériens.