gastronomique
Cuisine

Quels sont les différents types de cuisines ?

Toute région, tout pays ainsi que toute coutume ont un type de cuisine qui lui est propre. D’un type de mets à un autre, la manière de cuire les aliments ainsi que les ingrédients à utiliser diffèrent. C’est ainsi qu’il existe aujourd’hui une panoplie de cuisines. En lisant le présent article, vous allez découvrir tous les types de cuisines qui existent.

Cuisine gastronomique

La cuisine gastronomique est un type de préparation qui s’appuie d’une part sur la cuisine traditionnelle. D’autre part, elle se base beaucoup plus sur la qualité des divers produits utilisés. Généralement, les restaurants gastronomiques travaillent très bien les aliments dits « nobles » comme le foie gras, les poisons rares et la truffe. Sur lafantaisie.net, vous en découvrirez plusieurs. La cuisine que voici est réalisée uniquement avec des produits d’une extrême fraicheur. Et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ses tarifs sont très souvent élevés.

Cuisine exotique

Il s’agit ici d’un type de préparation qui inclut pratiquement toutes les cuisines du monde, opérées en Europe et en France grâce aux mouvements de la population. La cuisine du monde est après tout un champ vaste et généralement difficile à appréhender pour des raisons de manque d’ingrédients spéciaux. Dans la catégorie que voici, les cuisines chinoises, italiennes, indiennes ou japonaises occupent le haut du classement.

Cuisine moléculaire

Considérée comme une véritable discipline scientifique, la catégorie de cuisine que voici étudie toutes les réactions chimiques comme physiques des aliments pendant leurs cuissons. Le principal objectif de la cuisine moléculaire est la maîtrise parfaite de tous les éléments. Ainsi, elle pourra mieux amplifier les propriétés gustatives des aliments et même exploiter de façon artificielle les saveurs et odeurs.

Cuisine traditionnelle

Issue directement des traditions d’une région ou même d’un pays, la cuisine traditionnelle s’inspire de la production agricole locale et des saisons pour préparer des mets. Ce type de cuisine se retrouve dans les foyers ménagers comme dans les fast-foods et restaurants. Par ailleurs, cette cuisine comprend bien les plats régionaux que ceux nationaux.

Nouvelle cuisine

Bien qu’elle porte ce nom, la nouvelle cuisine a fait son apparition depuis le 18e siècle. Cette cuisine n’est qu’une manière beaucoup plus légère d’aborder toutes les recettes traditionnelles. Ici, les cuissons sont plus courtes et elle fait par-dessus tout la part belle aux saveurs tout en alliant marinades et épices.

Comme vous pouvez le constater, chaque type de cuisine à ses particularités.

Vous pourriez également aimer...