La cuisson des pattes est essentielle si vous voulez réussir ce célèbre plat italien. Pour vous aider à réussir ce plat, nous avons regroupé pour vous des erreurs à ne pas commettre pour offrir ce plat à vos invités.

Utiliser une petite casserole

C’est la première erreur que nous allons énonce dans cet article. Pour la cuisson des pâtes vous devez utiliser une grande casserole car vous devriez mettre de l’eau dans le contenant. En plus si votre casserole est petite, une fois portée à ébullition, l’eau va déborder et mouiller votre plaque à cuisson.

Ne pas mettre assez d’eau

Voilà encore une erreur qui risque de vous gâcher la cuisson. En principe il faut prévoir un litre d’eau pour 100 grammes de pâtes. Si vous mettez très peu d’eau, vos pâtes vont coller entre elles et la cuisson aura échoué.

Ne pas porter l’eau à ébullition

Cela peut vous sembler étrange mais plusieurs personnes oublient ou omettent de porter l’eau à ébullition avant de mettre les pâtes. Résultat, vous aurez des pâtes très pâteuses et ultras collantes quasi immangeables. Pour porter l’eau à ébullition vous devez juste couvrir la casserole avec son couvercle.

Mettre de l’huile ou du beurre dans l’eau

Plusieurs personnes dans le souci d’avoir des pâtes luisantes et douces mettent de l’huile ou du beurre dans l’eau avant de mettre les pates. C’est totalement inutile car avec l’eau, l’huile n’adhère pas sur les pâtes. L’huile va juste surnager au-dessus des pates.

Casser les pâtes avant de mettre dans la casserole

Les pâtes ont été conçues pour être cuites sans être cassées. Mais plusieurs commettent encore l’erreur de casser les pates ce qui dénature totalement la forme initialement prévue pour celles-ci. Dès que l’eau est à ébullition mettez s’y les pates dans le sens de la longueur. Quand la partie inférieure sera ramollie, la partie supérieure suivra automatiquement.

Ne pas mettre assez de sel

L’assaisonnement de vos pâtes doit être parfait et juste. Vous ne devez donc pas commettre des erreurs à ce niveau. Vous devez prévoir 10 grammes de sel quand l’eau est à ébullition pour 500 grammes de pates. N’oubliez surtout pas que le sel dans l’eau froide ralentit le processus d’ébullition de l’eau.

Ne pas remuer les pâtes de temps en temps

Une fois que vous avez mis vos pâtes dans de l’eau à ébullition, vous devez les remuer de temps en temps à l’aide d’une spatule en bois. Cet exercice empêchera que vos pâtes collent.

Ne pas respecter le temps de cuisson

Le temps de cuisson des pâtes varie d’une marque ou d’un sachet à un autre. Si vous voulez des pâtes al dente ou tendres à l’extérieur et croquantes à l’intérieur, réduisez le temps de cuisson de quelques minutes.