Le divorce est la rupture officielle du contrat de mariage qu’il soit civil ou religieux, reliant deux époux. C’est la séparation de fait et la séparation de corps. C’est une décision grave qui ne se prend pas à l légère. Le divorce va engendrer des conséquences morales et psychologiques pour les époux et les enfants. Il faudrait s’assurer que cette décision est la bonne. Demandez conseil juridique en ligne.

Histoire et divorce

En Grèce antique, le divorce était connu sous plusieurs formes selon les cités. Le mari peut renvoyer sa femme chez elle, sans avoir besoin de s’expliquer et se justifier. Dans d’autre cité la décision de mariage pourrait être l’initiative de l’un de deux conjoints. En tout cas la dot constitue un bon frein et un modérateur de mariage. En cas de divorce la femme récupère sa dot. Mais il était ma vu que la femme demande le divorce, sauf en cas de mauvais traitements.

Types de divorce

Il existe plusieurs types de divorce selon la situation des époux. L’article 229 du code civil reconnait quatre types de divorce :

  • Le divorce par consentement mutuel.
  • Le divorce par acceptation de principe de la rupture de mariage.
  • Le divorce pour altération définitive du lien conjugal.
  • Le divorce pour faute.

Procédure de divorce

Même à l’amiable, la procédure de divorce pourrait être longue et coûteuse. Mais il vous faut connaitre les différentes étapes et les démarches à suivre pour divorcer dans les bons délais. Quelle que soit la procédure de mariage suivie, et le degré d’entente de deux époux, le recours à un avocat est obligatoire.

Tribunal compétent

Le tribunal compétent convenable au divorce est celui où résident les enfants mineurs. Si le couple n’a pas d’enfants ou s’ils sont majeurs, le tribunal à qui s’adresser est celui ou se trouve le domicile de la personne qui n’a pas demandé le divorce (le défendeur). Si les deux époux vivent encore ensemble, c’est le tribunal de grande instance de leur domicile qui s’occupera du divorce.

Conséquences de divorce

Vous allez prendre conscience des effets du divorce sur le plan personnel, sur les enfants, mais aussi sur le plan financier. Le conflit après la séparation des parents aggrave encore la situation et affecte la santé et le moral des enfants. Le manque affectif et l’absence des parents sont des causes de plusieurs maladies et accidents pour ces êtres fragiles. Demandez conseil juridique en ligne.