Beauté

Les techniques de lissage et de soin pour les cheveux à base de kératine

Le soin à base de kératine est une nouvelle méthode qui vise à rendre les cheveux plus soyeux, plus sains et surtout, plus lisses. La technique vise aussi à ce que ce résultat puisse durer le plus longtemps possible, tout en soignant en profondeur les imperfections du cuir chevelu. Les salons de coiffure proposent ces techniques à prix onéreux, mais des produits sont en vente sur le marché pour se faire un soin chez soi. Découvrez le résultat de notre test.

Le lissage brésilien à la kératine

Avant de vous révéler le secret de cet ingrédient miracle, de quoi s’agit-il exactement ? Et comment l’utiliser ?

Qu’est-ce que la kératine ?

La kératine joue un rôle très important pour nos cheveux. Ces derniers sont victimes de diverses agressions extérieures, notamment le rayon du soleil qui les assèche, le vent, la poussière, la pollution, l’humidité, et même les applications que nous utilisons pour les rendre sublimes : fer à lisser, brushing, permanente, produits capillaires. Lorsque vous aspirez à avoir des cheveux lisses, vous utilisiez dorénavant un shampoing, un masque et votre plaque lissante. Et le résultat n’est pas durable, une fois les cheveux lavés, les revoilà qui redeviennent indisciplinés et ébouriffés. La kératine est une protéine qui est naturellement intégrée dans la fibre capillaire pour la protéger. Il y en a aussi sur les ongles et les poils. Mais avec toutes ces agressions, elle disparaît petit à petit. Le traitement à base de kératine vise donc avant tout, à apporter plus de kératine à la fibre capillaire grâce à une application de fond. Ainsi, les cheveux n’en manqueront pas, et ils seront en plus sains, ce qui se verra sur leur apparence lisse et soyeuse.

Quels sont les résultats d’un traitement à la kératine sur les cheveux ?

Avant même que les appareils à lisser les cheveux n’apparaissent, on utilisait des produits à base de soude pour défriser efficacement les cheveux. Mais les scientifiques ont fini par convaincre les utilisateurs du danger que représente ce composant. Arrive ensuite le lissage japonais à base d’acide thioglycolique, cette fois, les cheveux sont très raides, mais pas particulièrement brillants. Enfin, le lissage brésilien qui a conquis les pros. Ce dernier est un soin à base de kératine, dont le résultat dure moins que celui du lissage japonais, mais l’objectif est plus rassurant : des cheveux sains et lisses à souhait. Cependant, chaque produit est différent avec des additifs variés : formol, soude, sodium, paraben, sulfate. Il faut donc faire le bon choix pour un résultat sans danger. Les bienfaits de la kératine restent les mêmes, quels que soient les autres ingrédients : le soin injecte dans chaque fibre de cheveu une bonne dose de kératine, chaque fibre est ensuite gainée par la protéine qui la protège des racines aux pointes, et qui lui offre une nouvelle texture, un lissage naturel parfait. Les cheveux brillent et on ne remarque plus de frisottis, même les cheveux les plus afros deviennent bien disciplinés. Ils ne sont pas raides, mais ils restent souples et soyeux.

Comment appliquer le soin à base de kératine ?

Il est d’abord à noter que ce soin est surtout destiné aux cheveux secs et abîmés. On considère alors les cheveux crépus, fragilisés, avec des frisottis. Alors, si vous pensez déjà avoir des cheveux lisses et bien disciplinés naturellement, nous ne vous conseillons pas d’avoir recours à ce traitement. En effet, il a pour rôle de réparer et de traiter les cheveux. Si les vôtres sont déjà satisfaisants, ne vous aventurez pas à y appliquer des produits réparateurs au risque de les fragiliser. Il existe déjà plusieurs produits à base de kératine que vous trouverez facilement sur le marché. Il y a deux sortes de soins, dont le lissage brésilien et le botox capillaire. Le premier vise à lisser les cheveux, et le deuxième, à les rajeunir et les réparer. Le lissage à la kératine se fait en général en trois étapes :

  • Laver les cheveux avec le shampoing à la kératine et les sécher.
  • Appliquer un masque de protection et rincer.
  • Appliquer le soin de lissage à la kératine.

Pour un bon résultat, il faut appliquer un fer à lisser afin de bien faire pénétrer la protéine et de lisser efficacement chaque fibre de cheveu. Vous garderez cette nouvelle tête pendant plusieurs mois avant de recommencer le traitement.

Soin pour les cheveux à base de Kératine avec le botox capillaire

C’est une autre technique pour traiter les cheveux abîmés, mais son rôle ne s’arrête pas là, tout comme le botox appliqué sur la peau, ce traitement rajeunit les cheveux abîmés par le temps et par l’âge. En savoir plus sur le botox capillaire.

En quoi consiste le botox capillaire ?

Celles qui souhaitent avoir une peau lisse et sans rides ont recours à l’injection de botox. Le botox est une toxine botulique qui est obtenue à partir d’une bactérie appelée Clostridium botilium. Son rôle principal est d’atténuer la contraction de la fibre musculaire, celle qui entoure la glande sudoripare de la peau. Le botox capillaire, quant à lui, contient aussi de la kératine. L’effet est donc double, le lissage des cheveux et le rajeunissement de la fibre capillaires. Le botox nourrit en profondeur chaque cheveu, même s’ils sont recouverts de couleur. Il a aussi un rôle protecteur, cette fois, il agit dans le cuir chevelu, alors que la kératine agit à l’extérieur.

Quels sont les effets d’un botox capillaire ?

Le botox capillaire est destiné aux cheveux fragilisés par le temps et les divers traitements que vous avez l’habitude de faire :

  • Les colorations
  • L’utilisation de la plaque lissante
  • Le brushing
  • La permanente
  • Le défrisage
  • Les masques répétitifs

Il est aussi recommandé pendant les périodes hivernales pour que les cheveux ne deviennent pas ternes à cause du froid, vous ne verrez pas de cassures ni de frisottis en faisant du botox capillaire.

Une fois le traitement réalisé, le résultat est immédiat. Vos cheveux paraissent rajeunis, au sens propre du terme, car ils sont lisses, sans imperfections et brillants comme au naturel. Même si vous les lavez, cet effet reste intact. Ce résultat dure entre 3 à 8 semaines.

Comment appliquer le botox capillaire ?

Avant de vous lancer dans le traitement capillaire à base de botox, vérifiez bien les ingrédients de votre produit. Bien sûr, le cheveu ne contient pas de muscle, il n’est donc pas question de vous injecter quoi que ce soit dans la peau. Mais tout ce qui passe par vos cheveux passera à travers votre peau et donc dans le sang. Le botox peut contenir des agents nocifs. Il est recommandé de ne pas l’utiliser trop fréquemment. Le botox capillaire est contenu dans une ampoule. Voici les étapes d’utilisation :

  • Se laver les cheveux avec un shampoing à base de kératine
  • Sécher les cheveux, ou les laisser mouillés, le botox est toujours efficace
  • Agiter l’ampoule et mélanger avec de l’eau pour avoir un liquide homogène
  • Chauffer un peu sur feu doux
  • Appliquer le mélange sur les cheveux à l’aide d’un pinceau (par mèche)
  • Couvrir de papier alu et chauffer avec un brushing pendant 15 minutes
  • Rincez et massez en même temps

De plus, vous pouvez les faire chez vous pour ne pas avoir à payer des centaines d’euros chez votre coiffeur. Vous n’aurez pas du mal à trouver le bon produit, vérifiez bien qu’ils ne contiennent pas d’ingrédients toxiques (paraben, sulfate, formol) et respectez la notice d’utilisation sans dépasser les doses prescrites.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *