Lawsonia-inermis-hennéLe henné est une plante à fleurs utilisée depuis l’antiquité pour nourrir les cheveux, les ongles, et la peau et pour la décoration du corps féminin. Dans plusieurs parties du monde, il est traditionnellement utilisé dans divers cérémonies et fêtes.

Le henné un porte bonheur dans les cérémonies

wedding-558470_640La décoration de la main et des pieds avec le henné pendant les saintes fêtes en Afrique du Nord continue d’être populaire aujourd’hui. Les petites filles en mettent pour les fêtes religieuses de Aid Alfitr ou Aladha, Les mariées le considèrent comme un rituel essentiel dans la cérémonie de mariage dans les pays maghrébins ainsi que dans autres pays arables. Elles mettent généralement le plus de henné et les choisissent les motifs les plus complexes, pour montrer leur plus grande joie et leurs souhaits de la bonne chance et du bonheur.

L’aspect du henné dépend de…

Pour la teinture de la peau, une pâte de henné mélangé avec du sol est mise sur la peau de quelques heures à une nuit entière. Les taches de henné peuvent durer quelques jours à un mois en fonction de la qualité de la pâte, du type de peau de l’individu et de la durée de conservation de la pâte sur la peau. La pâte végétale réagit à la graisse dans la peau, de sorte que le henné est plus fort sur les parties du corps avec un niveau de protéines plus élevé.

Le henné, bien d’autres avantages

Le henné a bien d’autres avantages et utilisation, il agit également comme un antifongique et un conservateur pour le cuir et le tissu. Il est connu d’être utilisé à des fins médicinales. Le henné repousse certains insectes nuisibles et élimine la moisissure. La fleur est utilisée depuis l’antiquité pour créer des parfums.

Photo wikipedia.org (en haut)