mariage-marocChaque pays a sa propre culture de mariage où les traditions et les cérémonies diffèrent et le Maroc ne fait pas exception. Le Maroc possède de nombreuses traditions et coutumes de mariage qui varient selon la région, la ville et le village, mais les vêtements uniques et colorés, Le Hammam, la fête de henné traditionnelle et plusieurs détails de la cérémonie du mariage restent communs entre tous les mariages marocains.

Le mariage d’une nuit se prépare en un an…

Cette parole populaire est vraie. Une fois que la date est fixée pour le mariage marocain, les préparatifs commencent plusieurs mois, voire un an avant. Ça commence par la réservation de la salle pour la fête, la Neggafa qui se charge de la tenue, la coiffure et le maquillage de la mariée, le groupe musical et le traiteur ou la Teyaba, qui s’occupe de la cuisine.

Ensuite, la mariée passe à la préparation du Chwar, ou l’ensemble des tenues traditionnelles et accessoires qu’elle doit prendre avec elle dans sa nouvelle maison. Entre le choix des tissus, des modèles et la couture, cela prend au moins un ou deux mois.

Le Hammam de la mariée, la première cérémonie pré-mariage

Deux jours avant la cérémonie du mariage, la mariée est emmenée par des membres de la famille, souvent des sœurs, cousines et amies proches à un hammam. Il s’agit d’une rituelle traditionnelle où la mariée prend son dernier bain traditionnel ou Hammam avant le mariage. Cette rituelle comprend le fameux Hammam marocain c’est-à-dire le gommage, le massage et l’ensemble des produits naturels traditionnels, tout se passant dans un environnement festif, des chants et danses du groupe accompagnant la mariée.

La soirée du Henné, enterrement de la vie de célibataire

Le lendemain, une fête de henné commence, les mains et les pieds de la mariée et de ses amies et proches sont peints avec du henné. Les designs de la mariée sont toujours les plus complexes et les et les plus attrayants avec des motifs floraux et géométriques pour apporter de la bonne chance et augmenter la fertilité. Le mariage commence alors par une joyeuse célébration en soirée, de la musique et la danse marocaines qui dure souvent toute la nuit. Avant la grande cérémonie qui aura lieu e lendemain.